mercredi 12 avril 2017

Aiguiser son esprit

Cet article est avant tout adressé aux novices et jeunes gens, mais peut-être que certains pratiquants y trouveront des idées. Avant de vous parler d'aiguiser son sixième sens, je vais vous parler de votre esprit ou plutôt de vos capacités intellectuelles. En cheminant sur la voie de la magie, très vite vous serez amenés à réellement étudier des textes afin d'en tirer un maximum. Vous allez vivre des expériences, parfois traumatisantes, parfois bénéfiques. Votre vie va se transformer radicalement. Encore une fois je cite le journal des actions magiques. Il est important, car en le relisant, vous allez arriver à mieux comprendre votre situation au moment de la relecture. Je m'égards. Enfin pas tant que ça...

Je vais vous proposer ce que j'ai utilisé pour que mon intellect s'aiguise et que mon esprit critique, déjà bien présent dès mon adolescence, puisse être mis à contribution. Sans un minimum de savoir, on ne peut avoir un esprit critique.

Comment s'y prendre ?

Par la base, c'est-à-dire la lecture. Je parle là d'une lecture éclairée. Un livre comme Cinquante Nuances de Grey ne vous aidera pas franchement à apprendre quoi que ce soit à part les plus gros clichés du genre... Toute lecture d'un niveau acceptable pour être nommé littérature devrait normalement vous aider à comprendre la nature humaine, du monde et vous apprendre un vocabulaire de base qui se trouve parfois être très limité chez certaines personnes pour qui la culture n'est qu'une perte de temps. (Oui, je juge et je l'assume.) La science fiction par exemple m'a donnée envie de m'ouvrir à d'autres théories plus contestées, mais pourtant comportant possiblement des éléments de vérité. Avant de commencer à lire, il vous faut déterminer quel est votre niveau dans ce domaine. En effet, des livres très spécialisés ne sont pas à la portée de tout le monde. Il vous faudra acquérir un vocabulaire nouveau et cela ne se fait pas en quelques jours. Un genre littéraire particulier vous préparera à lire des livres sur la magie : la philosophie. 

La curiosité sera votre meilleur atout. Ouvrez-vous à tous les horizons, même à celui des sceptiques. Des connaissances diverses et variées vous aideront en tout temps. Parfois, on se retrouve devant son écran à deux heures du matin à lire un traité de philosophie sans aucun lien avec votre soirée commencée devant un épisode d'American Horror Story. C'est tout simplement votre curiosité qui vous a mené à vous poser une question et qui de fil en aiguille vous a amené à lire ce traité. N'ayez pas peur de ce genre de chose, elles sont naturelles et ont une signification. Par contre, gardez toujours à l'esprit que les livres comme les pages web peuvent contenir des erreurs ou pire encore. Laissez votre intérêt vous guider dans votre visite de l'internet, cependant je vous mets en garde contre les chaînes YouTube de top. Elles pullulent et certains sont nauséabondes tant les sujets sont inintéressant ou son simplement du plagiat. Il en existe tout de même quelque unes qui possèdent un intérêt. Le top c'est de l'information engrangée en quelques minutes, mais il est toujours bon de creuser le sujet. D'ailleurs évitez de laisser vos questionnements sans réponse.

Les énigmes sont très utiles pour travailler votre réflexion. Commencez avec les faciles si vous n'êtes pas habitués à celle-ci. Plus vous vous y entraînerez, plus vous aurez la satisfaction d'être capable d'en résoudre des plus difficiles. Elles entretiendront vos capacités, les affineront et surtout votre curiosité ne sera que grandissante sur tout types de sujets. De plus, vous pouvez télécharger des applications qui en sont pleines : une bonne manière de se passer le temps dans les transports publics.

Lire des journaux vous permettra aussi de vous tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde et ainsi de mieux comprendre la situation mondiale. Vous serez aussi tenus au courant des avancées scientifiques quel qu'elles soient, vous y trouverez des solutions à vos problèmes de la vie de tous les jours. Il existe bien sûr aussi les réseaux sociaux qui ont des fils d'informations intéressants. Veillez tout de même à la qualité des informations.

L'échange est aussi une manière d'accroître son savoir et esprit critique. En effet, discuter de ce que vous avez appris avec quelqu'un permet de vérifier vos sources, de mieux comprendre ce dont vous parlez et surtout cela peut donner naissance à un débat qui vous poussera à émettre des arguments avec de plus en plus de rapidité. Dans le débat, ce que je trouve important n'est pas forcément de savoir qui avait raison, mais plutôt d’acquérir une vivacité d'esprit.

L'exercice physique est un moyen de garder votre mental sain (Mens sana in corpore sano.). Il peut s'agir de la pratique d'un sport ou d'une promenade dans la nature. Après ce moment, vous pourrez reprendre vos activités intellectuelles en toute sérénité. La nature a un effet apaisant sur la plupart des gens et si vous craignez de croiser un serpent ou autre "nuisible" dans celle-ci, apprenez à réagir de la bonne manière face à cet animal qui vous fait peur, la fuite peut être envisageable comme un comportement parfaitement calme.

L'observation sera une bonne alliée aussi. Que vous observiez le comportement de la nature ou celui des êtres humains, vous en apprendrez beaucoup. Vous pourrez créer des liens entre votre savoir théorique et ce qu'il se passe en pratique. Rapidement, vous ferez aussi des analogies entre différents éléments. Parfois, il vaut mieux rester en retrait et être spectateur que de mener la barque droit vers un récif. Vous apprendrez de vos erreurs et des erreurs des autres. 

Trouvez-vous un passe-temps intelligent (J'entends par là de ne pas vous abrutir devant la télévision et surtout pas devant la télé-réalité, même si en regardant ceci vous vous sentez intellectuellement plus évolué que ceux qui se présentent dans ce genre d'émission.) et si vous en avez déjà un continuez. Il peut s'agir de n'importe quoi en partant de la musique en allant jusqu'à l'étude du ciel nocturne. Vous ne devez pas avoir honte de votre activité quel qu'elle soit. Pratiquez-la tant que vous voudrez. Certains la dénigreront sans doute, mais ne vous laissez jamais abattre par ce genre de réaction qui résulte de l'incompréhension... 

La méditation apporte la sérénité, mais elle clarifiera aussi ce qu'il se passe dans votre tête. Sans toutes ces pensées parasites, vous serez beaucoup plus efficaces.

Peut-on franchement faire tout ça à la fois ?

Oui et non, si vous échelonnez ces pratiques sur toute votre semaine, vous y arriverez sans aucun problème. Il faut pourtant rester conscient que vous ne pouvez pas faire ceci en toute circonstance et que de se fixer un programme trop ambitieux vous fera rapidement abandonner. Ce ne sont que des exercices faciles que l'on peut sans problème ajouter à la vie courante. N'en faites pas tout un plat. Ce ne sont que des petites pratiques que petit à petit vous arriverez à mettre en place que vous ayez un horaire complètement bordélique ou bien fixé.

Personnellement, on m'en avait fait une simple liste lorsque j'étais très jeune. Sans trop comprendre au début et surtout pour que mon grand-père soit fier de moi, j'ai commencé à faire toutes ces petites choses. A présent, je comprends mieux sa démarche. Pourtant ne forcez pas votre enfant à suivre ce genre de planning afin qu'il soit un génie, ce serait contre-productif. Il finirait par être dégoûté et n'y verrait aucun intérêt. Inculquez-lui plutôt ces points par le jeu. Les enfants peuvent s'amuser de tout.