mardi 4 avril 2017

Le respect de la nature : notre lien avec elle

Souvent, je vous parler de remercier la nature lorsque vous lui prenez/elle vous donne quelque chose. Pourquoi faire tout ceci ? Parce que la nature est notre mère à tous. 

Scientifiquement il est prouvé que nous sommes tous issus de l'évolution d'une cellule mère. L'Homme reste d'ailleurs une espèce du règne animal, ce qui éthiquement signifie pour moi que la vie d'un homme vaut la vie d'un animal ou de tout autre être vivant. Lorsque je vois que tous les hommes ne sont pas égaux malgré ce que crient certains à tue-tête, je comprends que l'Homme se sentent supérieur à l'animal. Tous les vivants possèdent une âme à mon avis, ou une énergie telle que la terre et la pierre.

Je peux comprendre que l'espèce humaine depuis ses premières foulées sur cette terre, se battent, se font la guerre. Des gens meurent tous les jours, mais il en naît aussi tous les jours: ainsi va l'équilibre.

Ce qui est écrit ici, n'est que ma vision de la vie que j'essaye de partager avec vous. Je suis ouverte au débat, mais pas à la dispute.

La mort


La vieillesse et la mort est une notion qui fait peur aux occidentaux, en fait surtout à ceux qui ne comprennent pas les enjeux de la mort et les matérialistes purs et durs. Il ne s'agit pas de paradis ou d'enfer, personne n'en est revenu pour nous le décrire (du moins pas historiquement). Quelque soit vos croyances, vous devez comprendre que la vie éternelle, ne vous rendra pas plus heureux. Pour moi ce n'est qu'une chimère, malgré les récentes découvertes et l'avancement de la technologie.

Plus haut je disais que la naissance et la mort créaient un équilibre. En effet, si trop de gens venaient à mourir (victimes d'une extinction de masse) l'équilibre ne serait plus, néanmoins, si personne ne mourrait plus, l'équilibre s'en trouverait brisé aussi. C'est triste, mais la mort est un facteur de régulation des ressources de la planète. 

Je ne minimise pas ce qu'il se passe dans le monde (guerre, famine, épidémie), je ne fais que dire une vérité que personne n'ose vraiment exposer sans avoir peur de se faire lyncher. (Lynchez-mois intelligemment si vous le désirez, ça m'est égal, mais tout commentaire haineux ou insultant sera accueilli par un signalement en cas d'insulte ou une simple suppression en cas de haine. Cette plate-forme a été créée dans la joie et la bonne humeur et restera un endroit de paix.) Toutes ces guerres, ces famines, ces épidémies et violences m'attristent au plus haut point. Pourtant gardons à l'esprit que le malheur ne touche pas que les zones de guerres ou les pays défavorisés. Dans les pays industrialisés, la pauvreté et le malheur existent aussi et finissent par des suicident.

D'ailleurs le transhumanisme qui est en plein essor, me fait doucement rire. Certes, il est utile si quelqu'un perd un membre, néanmoins est-il utile de transférer notre cerveau ou âme dans un corps complètement mécanique ? Non, ainsi nous perdrons toute relation avec la nature.

Par contre une chose me fait doucement rire, beaucoup de gens se posent des questions sur la spiritualité qu'au moment où ils pourraient possiblement mourir. Je trouve ça... pathétique. Ceux qui n'ont mis les pieds dans une église, une mosquée, une synagogue... que les jours où ils recevaient un sacrement et qui en danger de mort viennent prier, ne trouveront pas forcément la paix.

Ce que je veux dire : n'ayez pas peur de la mort quoi qu'il advienne de vôtre âme. Votre corps retournera à la terre et la nourrira. Ainsi va la vie... la mort est simplement l'aboutissement d'une vie que l'on aura employée à faire ce qui nous semblait bien ou mal.

Le matérialisme et consommation


Je pense que sous certains angles, on peut me dire que je suis matérialiste. J'aime posséder des bouquins, des films format dvd et divers objets qui me plaisent. Je l’accepte : c'est la pure vérité. Par contre, je ne suis pas du tout en accord avec notre société de consommation. Je pense que chacun a une part de matérialisme individualiste et une part de spiritualité : l'une est souvent plus développée que l'autre. 

Je suis consciente qu'il faut de l'argent pour vivre, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous verrai peut-être des bannières publicitaires sur mon blog. Si personne ne travaillait, nous ne pourrions vivre : tout travail mérite rémunération même si elle ne se fait pas en cash. A l'heure actuelle, il est impossible de vivre en dehors de la société capitaliste, pourtant on peut consommer éthiquement. Par exemple, plus les gens achèteront des produits biologiques, plus ces filiales pourront se développer. Vous pouvez aussi produire certains de vos aliments, si vous avez la chance d'avoir un potager.

Un autre choix de consommation plus éthique consiste à acheter des objets de seconde main (habits meubles, électronique...). En effet, l'objet ne sera pas forcément rutilant etc., mais vous aurez minimisé votre impact écologique sur la planète en ayant la satisfaction de posséder un objet que vous vouliez. Seul on ne peut pas provoquer de changement à grande échelle, mais si tout le monde faisait des actions de ce genre, nous pourrions peut-être changer le monde. D'ailleurs les cash converters sont de plus en plus sollicités. Pour leurs prix abordables pour tout le monde sont attractifs de plus vous pouvez vendre des objets qui ne vous sont plus utiles et qui le seront à d'autres. 

La consommation électrique est d'ailleurs l'une des causes du réchauffement climatique. Pourtant c'est très simple d'éteindre complètement chaque appareil après utilisation. Il suffit d'enlever une prise ou d'arrêter complètement l'appareil afin qu'il ne reste pas en stand by... De plus ce sera un gain d'argent, car vous payerez moins de charges. Comme quoi on peut gagner de l'argent en étant écolo.

Une nouveauté en Suisse est que dans les magasins Migros à présent nous payons les petits sachets plastiques (ou plus communément appelés cornets plastiques en Suisse ^^). Cela dissuade beaucoup de gens d'en prendre et ces gens se tournent vers des sacs avec une durée de vie largement supérieure. Le problème concernant les produits que nous achetons reste les emballages. Un emballage dans un emballage est à mon avis un non-sens, mais si nous ne protestons pas contre cette pratique, rien ne changera.

Des sites qui peuvent vous aider à minimiser votre emprunte écologique :
... 

La nature une décharge


Vous aussi quand vous vous promenez dans la nature, vous ne pouvez vous empêcher de voir les canettes en aluminium ? Personnellement, lors de mes balades, je prends l'habitude de ramasser les déchets laissés par des gens irrespectueux et en complète . La nature n'est pas une décharge, au contraire elle est la source de tout ce que nous consommons. C'est pour cette raison que j'essaie toujours de sensibiliser les gens à ce qu'ils jettent dans la nature. Nous parlons toujours d'être au grand air, ses bienfaits etc., mais quand je vois ce que certains laissent derrière eux, ils feraient mieux de rester enfermés dans leur appartement.

Une action que font certaines écoles primaire pour le cours de géographie, est de partir en excursion dans la forêt d'observer ce qu'on y trouve  et de ramasser les déchets trouvés. Certaines sociétés de jeunesse de ma région (ce sont des sociétés auxquelles tous les jeunes du village peuvent s'inscrire et ainsi faire des activité en groupe), ne font pas que picoler dans des fêtes régionales. Celles dont je veux parler, passent une journée par année à nettoyer leur village et ses abords. Il est force de constater que chaque année, les jeunes trouvent de moins en moins de déchets. Les chasseurs et les pêcheurs généralement ramassent aussi les déchets qu'ils trouvent, ce qui est plutôt cocasse. Franchement, aimez-vous aller vous promener dans la nature ou au bord de la mer et n'y voir que des déchets ?

Le pire est que les animaux ingèrent ces déchets et ainsi tombent malades ne pouvant pas digérer ce qu'ils ont consommé. Il n'est pas grave de jeter un trognon de pomme un peu plus loin, car il sera vite mangé ou dégradé. Le plastique et l'aluminium sont par contre de vrais dangers et leur dégradation prend tellement d'années... Pourquoi les balancer au milieu de la nature, alors qu'ils sont recyclables gratuitement ? C'est un geste qui montre à quel point nous sommes si déconnecté de la nature.

J'ai dit plusieurs fois qu'il ne fallait pas jeter les encens dans les rivières et ceci tout simplement parce qu'elles sont nocives pour les poissons qu'elles soient issus d'une fabrication écologique et biologique ou non. 

Devenir végétarien ou vegan pour le bien de notre Terre ?


Ce n'est pas un passage forcé. Peut-être que dans 50 ans nous serons obligés de ne plus consommer de viande, mais pour l'instant il est encore possible d'en cuisiner. Personnellement, j'ai fait le choix de ne plus en manger, mais cette décision ne tient qu'à vous et je ne ferai pas l'apologie du veganisme ou végétarisme. Depuis la nuit des temps, les hommes mangent de la viande, alors ne pensez pas devoir vous en priver à tout prix.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement qu'à force de voir des vidéos et de lire des articles sur le traitement des animaux dans l'agriculture intensive, mon envie de manger de la viande est devenue un dégoût. Ils ingurgitent tellement de substances nocives et le traitement qu'on leur réserve est barbare. Toutes ces images me revenaient sans cesse en tête. C'est un long parcours : j'y ai pensé pendant des mois, me demandant si je n'allais pas manquer de fer ou de protéines, mais finalement ce dégoût est devenu tellement intense que j'ai sauté le pas et cessé définitivement de manger de la viande. D'ailleurs, il est conseillé de manger de la viande au plus trois fois par semaine.

Quelles ont été les effets sur ma santé ? Absolument aucun, si ce n'est que je ne me sentais plus coupable de cette barbarie envers les animaux. J'ai fait récemment un check up complet et je suis en pleine forme ! Tout autant que lorsque je mangeais encore de la viande. Bien sûr, nous n'avons pas tous le même métabolisme, donc chez certains des effets négatifs pourraient se faire sentir. A vous de vous faire votre opinion en ce qui concerne ces deux régimes alimentaires. Je dois dire qu'être vegan est cependant très contraignant. J'ai connu une jeune femme de mon âge vegan et elle était en parfaite santé, mais elle me disait toujours que c'était difficile, surtout lorsque vous êtes invités chez des amis. J'admire ceux qui y arrive et tiennent bon.

Se mettre en relation avec la nature


Cela commence simplement par le respect, puis l'observation. Des balades dans la forêt, sur la plage, dans tous les espaces naturels ne peuvent que vous faire du bien. L'air y est beaucoup plus pur, les bruits de la nature sont décontractants. Allez-y petit à petit et plus vous irez dans la nature, plus vous aurez envie d'y aller. Un petit truc pour les fumeurs, munissez-vous d'un cendrier portable et à tous d'un sac afin de ramasser les déchets que vous pourriez trouver.

A force de balades, vous allez trouver un endroit fétiche où vous trouverez la paix et la sérénité. De cet endroit, en restant parfaitement calme, vous pourrez observer la faune et la flore. Vous remarquerez avec quelle souplesse le lézard du coin se faufile au travers des herbes. Le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux remplaceront la musique. En y restant plus d'une heure dans cette sérénité, vous allez finir par vous sentir connecté à ce monde qu'on oublie souvent. 

Méditer dans la nature est l'étape supérieure pour être vraiment en relation avec elle. La technique de méditation reste la même et vous finirez par ressentir l'énergie incroyable qu'elle dégage. Là vous serez en communion avec elle. Vous pourrez puiser de l'énergie en elle et à la fin de votre méditation vous la remercierai par une prière.

Pour la fête païenne de Litha, je vous parlais de faire un rituel pour que l'endroit où vous allez fêter ce jour, soit fertile. Personnellement, je ne fais ces rituels que lors d'occasions de ce genre. 

Comment puis-je aider à changer le monde ?


C'est la question ultime. Je vous ai parlé de tout ceci, mais j'ai trouvé une excellente vidéo qui vous expliquera mieux que moi comment aider à éviter l'exctintion de masse déjà en route.

Merci à Doc Seven pour cette vidéo remarquable !


Êtes-vous convaincu par cette vidéo ?